Ronde n°2 : L’allée (Roubaix à la ronde)

chemingrillessous bois bleu

Comme dans le merveilleux roman de Georges Du Maurier, Peter Ibbetson, qui a tant enthousiasmé André Breton et les surréalistes, il est possible de rêver vraià Roubaix à moins d’une heure à la ronde. Sans voiture, sans vélo, tout simplement .. à pied. Rassurez-vous, je n’ai pas abusé de bière à l’As de coeur ou chez Simone, lors de la ronde n°1 et s’il y a dans cette promenade, quelque chose de Strawberry Fields, point n’est besoin de la moindre substance illicite.

strawberry_field_closes_2005

Grilles de Strawberry Fields, Liverpool, lieu de jeu de John Lennon, enfant.

« Let me take you down
‘Cause I’m going to Strawberry Fields
Nothing is real »

John Lennon, Strawberry Fields

« Je m’endormis, accablé d’émotion et de fatigue ..et je fis un rêve, et la première phase de ma vie intérieure réelle commença…Je me précipitais vers la grille de l’avenue et là se trouvait la duchesse de Towers…Donnez moi votre main et entrez ici…. Et je sentis que ceci n’était plus un rêve, mais quelque chose d’autre; une chose étrange qui m’arrivait, une nouvelle vie à laquelle je m’éveillais.… Maintenant votre rêve est vrai. »

Georges Du Maurier, Peter Ibbetson

Henry Hathaway,Peter Ibbetson, 1935

vertical

Je sors de l’église Saint Martin, où je suis allée contempler le gisant en pierre de Tournai d’Isabeau de Roubaix et le retable de Saint Jean Baptiste dont je ne me lasse pas de scruter les scènes.C’est un voyage à lui tout seul : provenant des ateliers d’Anvers au 16eme siècle, il nous vient de l’église de Limont-Fontaine dépendance de l’abbaye d’Hautmont. Limont-Fontaine.. ces deux noms suffisent au voyage. Heureuse de cette plongée entre XVeme et XVI ème siècle en plein cœur de cette ville de patrimoine industriel, et rêvant distraitement de limon, de fontaine, j’aperçois, en sortant de l’église, la colonne des baisers. Ce point fixe vertical engage mon regard d’abord vers le haut.

midi 2

Il est indéfiniment midi à l’horloge de l’hôtel de ville, à moins que ce ne soit minuit…à l’heure où les rêves vous enveloppent. L’aiguille de la colonne parait alors m’indiquer une direction, il me semble qu’elle m’invite à me diriger tout droit.

colonne

Tout droit c’est la rue du château. La rue qui longe la médiathèque dans laquelle est précieusement conservé le livre d’heures enluminé d’Isabeau de Roubaix.

C’est alors comme si, en rêve, j’avançais sur la drêve, celle construite au XVème siècle par Pierre de Roubaix, entre l’église et le château.

Chateau-de-Roubaix

RBX-roubaix-2-detail-croy

RUE DU CHATEAU

Drève, ève, rêve, sons suaves dans l’oreille, ce nom désigne dans le nord et en Belgique une allée carrossable plantée d’arbres.. Reconstituée aujourd’hui sur la Grand-Place de Roubaix par de superbes rangées de platanes, il suffit d’en suivre la ligne..

l'allée 1

Alors je rêve d’une allée qui en soit la continuité, je rêve qu’à moins de 30 minutes à pied depuis la colonne des baisers, je puisse m’engager sur l’un de ces chemins propices à l’imagination où le temps semble suspendu.

allée 1

Pour cette promenade à travers temps, entre rêve et réalité, il faudra un équipement simple et concret : des bottes pour arpenter les chemins en forêt.

bottes

Ayant suivi l’allée de platanes de la Grand-Place vers la colonne des baisers, prenez sur votre gauche, vous pourrez aisément rejoindre le tramway à l’Eurotéléport tout proche. Eurotéléport, un terminus, une voie de départ, un point de passage ….J’entends Europe et téléportation. Encore du rêve ? Un rêve vrai.. Un court voyage mais passionnant, sur l’ancien tracé d’un canal, vous emmène au coeur du mystère,le long des arbres et des grilles. Des airs d’Amsterdam, et le Rhin, le Danube au bout du chemin. Il suffit de se laisser porter et glisser ainsi comme sur l’eau, jusqu’à cette allée du château.

Le voyage prendra des airs d’Amsterdam.

Un pont levis vous permettra le passage


pont levis

Ancienne usine Motte Bossut, aujourd’hui les archives du monde du travail

Des grilles surgiront sur le parcours

grilles 2

52975422

Petre Ibbetson, Hathaway, 1935

Boucle d’allée en allée..

allee jussieu

Ancienne avenue Jussieu, parc de Barbieux

Et des arbres..encore..

arbres rail

IMG_4264a

Peter Ibbetson, Hathaway, 1935

Et puis voilà la grille

rhin danube

Vous êtes descendu à l’arrêt Planche Epinoy.

planche

Le chemin semble interdit à l’accès et scellé par une plaque commémorative. Un hommage à la Libération de 1944, symbole paradoxal devant l’entrave d’une grille. »Rhin Danube »: la première armée française conduite par le Maréchal De Lattre de Tassigny..

Pour entrer dans le rêve vrai, et vous glisser au travers de la grille, vous trouverez aisément un passage dérobé, presque secret,  sur le côté droit …

de l'autre côté de la grille

Vous entrez alors dans une propriété privée un panneau vous invite à respecter les lieux.

propriete privée

Alors peut commencer l’allée… Comme si vous entriez dans ce tableau de Klimt.,

1-allee-im-park-von-schloss-kammer

Allée du parc du château Kammer (Attersee), Klimt,1912

Vous avancez vers le château de la Fontaine, à Croix, dans  le bois de Warvammes

allee

Fin avril début mai, les sous-bois prennent la couleur bleue des campanules.

sous bois bleu 3

sous bois bleu 2

En Automne..

chemin 3

Au passage, vous croiserez la Marque, dans sa course depuis Mons en Pevèle

la marquemarque jourdain

Ainsi que d’autres grilles..

grilles 3

Puis lentement ..

chateau 2

chateau

Il est indéfiniment midi au château de la Fontaine, à moins que ce ne soit minuit….

midi 3

chateau

Le château de la Fontaine de style renaissance flamande.

Ce manoir,devenu château en 1605, se situait au XVIIe siècle sur la route de Roubaix à Lille, la seule qui existait à l’époque.  La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136. D’après la légende, c’est le manoir qui accueillît  Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255.

Devant le château vous suivrez le chemin vers la droite

tronc

Jusqu’à une nouvelle grille…

grilles 4

Un étroit passage vous permettra de rejoindre le chemin rouge..que vous suivrez vers la droite.

grilles 5

Le voici au printemps et à l’automne dernier lorsqu’il y était encore pavé..

allee 2chemin

cheminrouge

En automne..

chemin 2

pommes

Il vous faudra ensuite rejoindre le bois de Warwamme en prenant un tout petit chemin sur votre droite après la dernière haie du petit lotissement.

chemin 2

chemin 3

Vous retrouverez ainsi l’allée du château

sous bois bleu 4

grilles fin