La Bouée/ La Balise
« Ce trouble où me met l’homme permet de comprendre mon choix et mon comportement parmi les objets extérieurs. Si mon esprit s’est appliqué d’abord aux objets solides, sans doute n’est-ce pas par hasard. Je cherchais un étai, une bouée, une balustrade. »
Francis Ponge, La Seine, I
Depuis M sur m, la promenade au Crotoy est chaque fois l’occasion d’un rendez-vous particulier. J’y ai rendez-vous avec un magnifique point rouge dans la Baie – la B. -flottant ou gisant sur les bancs de sable, ancré solidement : une bouée, une balise maritime, un point fixe dans le mouvement perpétuel du paysage.
Photo©IB, 11 Août 2017
Turner amer
Tout en marchant sur le sable, l’esprit lui aussi en allers-retours, arrivée en cet endroit précis, j’ai chaque fois une pensée pour J.M. William Turner.. Et sans fermer les yeux, je me trouve alors en même temps dans cette salle de la Royal Academy en 1832, où étaient exposés côte à côte Le « Ville d’Utrecht, prenant la mer » de Turner et « L’inauguration du pont de Waterloo » par Constable. William Turner, amer de voir le tableau de son rival si flamboyant alors que sa marine était assez monotone et grise, ou « trop jaune » comme le clamait Constable, fit éclat d’un coup de pinceau rouge lors des retouches finales, modifiant ainsi de manière remarquable son tableau :
Pierre Watt, Turner, menteur magnifique, 2010
L’inauguration du pont de Waterloo, J. Constable
Ville d’Utrecht, prenant la mer, JMW Turner
Photo©Ib 11 Aout 2017
Photo©Ib 13 juin 2017
Photo©Ib 02 Août 2017
De la B à l’Amer
Cette bouée rouge est une balise maritime. Et sa définition n’en réserve pas moins toute une poésie :
» De manière générique une balise est définie comme un objet flottant ou fixé au fond de la mer ou à terre, permettant de faciliter la navigation ou de signaler un danger, ou un chenal. Il peut s’agir d’une bouée, d’une tourelle maçonnée ou d’une perche.
Les balises sont constituées d’un « corps », d’un « voyant » qui coiffe le corps et éventuellement d’un « feu » qui permet d’identifier la balise de nuit. La signification de la balise est fournie par la couleur du corps, la forme, la couleur du voyant et dans certains cas la forme du corps. La nuit le feu, visible généralement sur plusieurs milles, permet d’identifier la balise par son rythme, sa couleur. »
Où j’apprends ce qu’est l’Amer :
Les balises d’atterrage des grands ports ou situées sur des grands axes de navigation (une vingtaine en France) peuvent être munies d’un système racon : il s’agit d’un émetteur transmettant un signal en forme de lettre du code morse sur la longueur d’onde 3 cm (voire 10cm pour certains) correspondant aux fréquences utilisées par les radars de navigation. Sur les écrans radars des navires apparaît alors l’écho de l’amer accompagné du signal en clair du type Morse. Ce système permet de confirmer l’identification de l’amer.
Amer :
Un amer est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime.
Photo©Ib 02 décembre 2017
L’écriture de la mer/ l’Amer : B comme Bâbord..
Cette bouée est une marque dans le paysage, mais aussi un langage, une forme d’écriture. En zone A, c’est à dire en Europe et en Afrique, le rouge cylindrique signifie bâbord : « à laisser à bâbord en venant du large… »
Le moyen mnémotechnique pour se souvenir de sa signification est une jolie phrase Text’Styles :
« DEUX chiffre pair, BAS comme bâbord, SI surmonté d’un cylindre, ROUGES couleur de la bouée »
Et pour son pendant, la bouée verte conique qui signifie tribord, nous poursuivons dans le tissu :
« UN chiffre impair, TRI comme tribord, CO surmonté d’un cône, VERT couleur de la bouée »
Photo wikipédia
Dans mes allers et retours tout en creusant les sens, ce rendez-vous que je ne manquerai pour rien au monde, prend aujourd’hui toute l’épaisseur de multiples ponts et langages. Il me plait à penser, dans cet endroit où la bouée n’est pas de sauvetage mais plutôt un point de passage, que j’ai désormais rendez vous, sans la moindre amertume avec l’amer de la Baie, habillé en deux bas si rouges…
Isabelle Baudelet, Les sens de l’écriture – Dictionnaire des sens Lettre B, 3 janvier 2018
B : Balise Bouée Baie Bâbord Bas si rouges
Quelle belle navigation, entre Turner et Constable, magnifiques géants tenus de garder leurs distances, comme tribord et bâbord… Et comment ne pas penser au géant de la poésie, Saint John Perse, dont le grand livre (Gallimard l’avait publié en grand format), Amers, est sublime (et m’est personnellement cher, me venant des mains d’un marin rencontré en mer).
J'aimeAimé par 1 personne
Cher René, quel précieux commentaire cette fois encore.. Je n’ai pas lu Amers de Saint John Perse.. Je m’y plonge grâce à vous..Mille mercis
J'aimeJ'aime