« N’oublie pas la frangipane »

« François recommande de planter, outre des légumes, des arbres odorants et des fleurs aux couleurs vives. »

François Cheng, Assise, Albin Michel 2013

 

2.jpg

3.jpg

 

 

 

Nikos Kazantzakis :

 » J’avais une dette envers Saint François d’Assise. C’est pour cela que j’avais le grand désir d’exprimer ma reconnaissance en écrivant sur lui un livre. La première fois qu’il m’a sauvé la vie, c’était pendant l’Occupation allemande. J’étais dans une petite île tout près d’Athènes. Nous n’avions rien à manger. Et j’étais presque mourant de faim. Et tout le monde mourait autour de moi. Alors un jour, je reçois une lettre d’un frère Franciscain qui habite à Athènes. Il me dit : Si vous voulez traduire la biographie de Saint François d’Assise faite par Jurgensen, alors nous enverrons une caisse de vivres ! Alors je me suis tout de suite mis au travail et j’ai ensuite reçu une caisse qui contenait des choses merveilleuses, presque inconnues, et je les avais oubliés, c’est-à-dire du sucre, du café, macaroni, riz etc…Et j’ai écrit ce livre-là avec un grand prologue « 

http://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00005/nikos-kazantzakis-a-propos-de-zorba-le-grec-et-du-pauvre-d-assise.html

 

François Cheng :

« François a épousé la pauvreté et cette pauvreté fut sa force. La pauvreté, chez lui, consiste à se dépouiller, pas seulement de ses biens, mais aussi de toute peur, de tout préjugé, de toute répugnance, de tout souci de soi. Devenu un «rien bienveillant», totalement libre, il rayonne d’une lumière qui ne vient pas de lui.

(…) Cette rencontre a été initiatique et a changé ma vie. Dix ans après mon premier voyage à Assise, lors de ma naturalisation, j’ai choisi François comme prénom français. François d’Assise ne laisse personne indifférent. »

http://www.lefigaro.fr/livres/2014/11/27/03005-20141127ARTFIG00131-francois-cheng-francois-d-assise-a-change-ma-vie.php

 

Fresque de la vie de Saint François, Giotto, Assise, vers 1290

 

Isabelle Baudelet, M sur m, le 4 novembre 2017

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s